Foire Aux Questions
Procédures et gestion de votre branchement
Nos services sont les seules habilités à intervenir sur les canalisations d’eau potable pour effectuer votre branchement. Vous devez effectuez une demande de branchement qui fera l’objet d’un devis à accepter. Merci de contacter le 04 70 28 61 61.
Vous devez contacter le service au 04 70 28 61 61 qui vous informera des conditions générales relatives à ce service.
Pensez à fermer le robinet avant compteur afin d’éviter des fuites en votre absence. Purger également votre installation et vérifier bien la fermeture effective et efficace du robinet.
Sur simple demande, nous le remplaçons gratuitement dans le cadre de notre mission.
Merci de contacter nos services au 04 70 28 61 61. Laisser un message si besoin en précisant clairement le lieu de la fuite et en nous indiquant vos coordonnées. Un de nos agents d’astreinte interviendra en cas d’urgence ou vous contactera en quelques minutes.
Prévenez nous. Faite une photographie du problème et du plomb de comptage avant toute intervention. Faites intervenir un plombier en urgence…et si le compteur doit être déplombé …demandez nous de le replomber rapidement. De cette procédure dépend l’action du SIVOM en votre faveur. Il est en effet possible de bénéficier de réduction pour fuite sous conditions.
Vous devez la protection au gel de vos installations ou la fermeture en cas d’absence. Votre responsabilité est la seule reconnue.
L’action du SIVOM est prévue et couvre gracieusement en grande partie les conditions des assurances pour fuite qui peuvent être proposées. Maintenant vous restez libre de contractualiser une assurance spécifique et de payer en partie pour ce qui peut être gratuit.
L’action du SIVOM se limite dans la zone située entre le compteur et le bâtiment, les assurances spécifiques aussi ! A l’intérieur du bâtiment, vous êtes totalement responsable de vos installations.
Contactez nous immédiatement. Un constat sera établi et nous conviendrons en cas de litige si l’assurance du SIVOM et la votre doivent être sollicitées. En aucun cas ne vous permettez d’assurer une réduction des sommes dues pour préjudice que vous estimez subir : ceci constituerait une forme d’impayés et votre eau serait immédiatement coupée en toute légalité.
Attention. L’eau parce qu’elle est un bien public, n’est pas pour autant gratuite. Imagineriez-vous ne pas régler le gazoil de votre véhicule ou la baguette de pain ? Toutefois il est possible à titre exceptionnel de bénéficier d’aménagement de règlement sous la forme d’échéanciers ou d’autre solution à convenir avec un des responsables solidarité -précarité.
Nous comprenons que chacun puisse rencontrer des difficultés personnelles. Vous recevrez un courrier et un rappel vous engageant à venir nous trouver ou a nous contacter. Nous sommes en droit d’assurer la fermeture de votre eau et nous le ferons automatiquement en vertu d’un décret de 2008, sauf si nous vous avez tenu informé de vos difficultés…sinon vous serez considéré comme un mauvais payeur…et la procédure s’accomplira dans l’intérêt général.
Vous y êtes autorisé sous conditions :
- Déclaration en mairie avec analyses
- Comptage
- Absence de risque de reflux vers les canalisations publique : Votre responsabilité est engagée ; Veuillez assurer que les réseaux soit totalement indépendant et pas seulement par des jeux de vannes
Source : www.forages-domestiques.gouv.fr
Sur la qualité de l'eau
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'intensité de ce goût ne tient pas seulement à la quantité de chlore utilisée. Il dépend aussi de la concentration de matières organiques présentes dans l'eau. En effet, lorsque le chlore entre au contact de ces matières, une réaction chimique se produit. De cette réaction résultent des sous-produits qui peuvent être responsables de goûts et d'odeurs plus ou moins désagréables.
Le "goût de Javel" est donc la meilleure preuve de l'efficacité du chlore.
Remplissez une carafe et laissez-la s'aérer un peu. Puis, bouchez-la pour qu'elle ne s'imprègne pas des odeurs du réfrigérateur et mettez-la au froid au moins 20 minutes.
Le chlore est un désinfectant très puissant, capable de détruire tous les types de germes, de virus et de bactéries potentiellement présents dans l'eau.
Ainsi, il sert d'abord à rendre potable l'eau prélevée dans la nature. Mais il protège également l'eau, traitée de tout risque de contamination durant son voyage dans les canalisations jusqu'au robinet des consommateurs.
Les quantités de chlore injectées dans l'eau potable sont infimes : l'équivalent d'une goutte pour cinq baignoires remplies d'eau.
À cette dose, le chlore ne représente aucun danger pour la santé. Le taux de chlore dans l'eau ne fait d'ailleurs l'objet d'aucune norme légale. Les pouvoirs publics recommandent simplement d'éviter les "odeurs ou saveurs désagréables". Mais l'impératif sanitaire prime toujours sur le goût.
La plupart du temps cela correspond à une panne, une rupture sur une canalisation en amont de votre robinet. Cette coloration est du au détachement / décollement de particules qui peuvent être généré par une purge du réseau.
De la même manière que la purge évoquée précédemment, lorsque vous rouvrez un robinet qui ne l'a pas été depuis quelques temps, ce phénomène de coloration peut se présenter.
Bien que sa couleur soit repoussante, l'eau reste propre à la consommation.
Il n’existe pas d’eau inodore et sans saveur, pas plus qu’il n’existe d’eau chimiquement pure à l’état naturel.
Cela peut être du à des émanations de solvants utilisés pour refaire l'étanchéité d'un château d'eau, sachant que ces produits sont évidemment conçus pour l'alimentaire. Il n'y a donc rien à craindre.
Que veut dire ...
- SIVOM : Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple
- STEP : STation d'ÉPuration
- SPANC : Service Public d'Assainissement Non Collectif
- SIG : Système d'Information Géographique
Pour toute autre question
Contactez le service concerné (technique, administratif et facturation) par email, téléphone ou courrier postal.